BEFF Architecte sprl
Maisons Bois, Maisons Passives,
Small eco houses, minis maisons autorisées.
Photo:www.inhabitat.com
Petites maisons passives, minis maisons autorisées, tiny houses, ...
Tiny houses, yourtes, roulottes, .... , internet et autres posts facebook vous font rêver avec des photos d'autres pays ou d'habitats légers en situation ... illégale !
REVEZ en REVES ... REALISABLES !
La législation belge n'est actuellement pas favorable aux habitats légers, ni en terme d'autorisations, ni pour pouvoir s'y domicilier. ( Voir article du journal Le soir de janvier 2016).
De plus, chalets, roulottes, ... sont généralement très mal isolés et donc fort énergétiques !
L'alternative : les minis maisons ou small eco houses.
QUELQUES INDICATIONS UTILES :
Vous devez tout d'abord savoir que la plus petite surface de maison autorisée en Belgique est de 60 m² au sol.
Vous devez bien sûr être propriétaire de votre terrain, lequel doit être en zone d'habitat au plan de secteur de la commune concernée.
Le coût de construction d'une maison neuve est de 1200 €/m² HABITABLE, en moyenne.
A ce budget, il faut ajouter les frais divers, dont les frais d'architecte, de dérogations éventuelles, d'étude de stabilité, de performance énergétique du bâtiment (peb), de raccordements aux services publics (égouts, eau, électricité,...)
Il est donc possible de construire une nouvelle petite maison de 60 m² de plein pied pour 100.000 €, ... à condition que l'urbanisme autorise ce type de construction sur votre terrain.
Pour garantir budget et délais, je vous conseille de faire appel aux services d'un architecte bâtisseur.
Voir : http://www.a-b.be/fr/garantie
Voilà déjà des indications essentielles pour partir sur de bonnes bases.
Spécialiste maisons bois, maisons passives et architecte avec 30 ans de pratique, membre des architectes bâtisseurs, je vous aiderai à réaliser votre projet en toute légalité et sécurité.
Si vous êtes prêt à affronter la réalité pour réaliser votre mini-maison de la plus classique à la plus moderne, contactez-moi info.beff@gmail.com